Quarantaine réduite à 5 jours

Chers Membres,

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Comme vous le savez certainement, le Conseil fédéral a tenu une conférence de presse le 12 janvier après-midi.

Voici ci-dessous un résumé des décisions prises et des mesures mises en consultation :

  1. Diminution de la durée des quarantaines/isolement

Depuis aujourd’hui, la durée de la quarantaine contact est réduite de 10 jours à 5 jours. Elle se limite aux personnes qui font ménage commun ou ont eu un contact comparable, étroit et régulier avec une personne testée positive. En sont exemptées les personnes guéries ou vaccinées – la dernière dose faisant foi – depuis moins de quatre mois.

Le Conseil fédéral a en outre décidé de raccourcir la durée d’isolement de dix à cinq jours. Pour pouvoir sortir de l’isolement, il faudra ne plus présenter aucun symptôme depuis 48 heures, comme jusqu’à présent

2. Mesures mises en consultation

Le Conseil fédéral a mis en consultation jusqu’au 17 janvier 2022 la prolongation des mesures actuelles en place (notamment la règle des 2G à l’intérieur de certains établissements, la limitation des rencontres privées et l’obligation de travailler à domicile). L’idée est de conserver ces mesures jusqu’au 31 mars 2022.

Le Conseil fédéral envisage aussi de réduire la durée de validité des certificats Covid de vaccination ou guérison à 270 jours (au lieu de 365) afin d’harmoniser la validité des certificats covid avec l’Union Européenne. Cette mesure entrerait en vigueur le 1er février 2022 et également en consultation jusqu’au 17 janvier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse du Conseil fédéral :https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-86772.html