Chers Membres,
Le Conseil fédéral a donné une conférence de presse ce jour à 14h dont vous trouverez un résumé ci-dessous :
- Validité du certificat covid
A compter du 31 janvier 2022, la validité les certificats de vaccination passe de 365 à 270 jours. La reconnaissance du certificat suisse est ainsi garantie dans l’UE. La validité des certificats de guérison est également ramenée à 270 jours.
- Quarantaine contact
Jusqu’au 28 février 2022, le régime des quarantaines contact (personnes vivant sous le même toit ou entretenant des contacts étroits similaires) tel qu’en vigueur actuellement reste applicable.
- Obligation de télétravail
L’obligation de télétravail reste en vigueur jusqu’au 28 février au moins.
- Entrée en Suisse
À partir de samedi 22 janvier, les personnes vaccinées ou guéries ne doivent plus présenter de test PCR ou de test rapide antigénique négatif pour entrer en Suisse. En revanche, les personnes qui ne sont ni vaccinées ni guéries doivent continuer de présenter un test. Compte tenu des capacités de dépistage limitées dans notre pays, le deuxième test exigé actuellement entre quatre et sept jours après l’entrée en Suisse ne sera par contre plus nécessaire. C’est donc la règle des 3G qui s’applique à l’entrée en Suisse. Le formulaire d’entrée doit désormais être rempli uniquement par les personnes qui entrent en Suisse par avion ou par une compagnie de bus longue distance.
- Allègements de certaines mesures
Le Conseil fédéral a décidé d’alléger certaines mesures à compter du 25 janvier :
- l’obligation de collecter les coordonnées est levée (cette obligation était encore en vigueur dans les discothèques et lors de certaines manifestations à l’intérieur réunissant 50 personnes maximum sans restrictions d’accès (p. ex. les cérémonies religieuses).
- les cantons peuvent dorénavant autoriser la tenue de grandes manifestations même s’ils n’ont plus les capacités suffisantes pour assurer le traçage des contacts.
- Prolongation des autres mesures
Toutes les autres mesures soit les règles de certificats 2G, 2G+, port du masque en intérieur, réunions privées, 3G pour les manifestations en extérieur avec plus de 300 personnes sont prolongées jusqu’au 31 mars 2022.
- Décisions prises concernant la réalisation de tests
Vu la forte demande et afin de décharger les laboratoires, le Conseil fédéral recommande aux cantons de procéder à des tests selon l’ordre de priorité suivant :
- Tests des personnes vulnérables présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne testée positive
- Tests répétés dans les institutions de santé (hôpitaux et cliniques, EMS, établissements pour personnes handicapées)
- Tests répétés dans les infrastructures critiques (à définir par les cantons)
- Tests des personnes symptomatiques (tests rapides antigéniques possibles)
- Tests répétés dans les écoles
- Tests répétés dans les entreprises
- Tests pour les voyages professionnels ou privés (pour autant qu’un test PCR soit requis)
- Tests « de convenance » (pour obtenir un certificat de test)
À titre provisoire, et afin de décharger davantage encore les laboratoires d’analyse des tests PCR, un test rapide antigénique positif donnera également droit à un certificat suisse de guérison à partir du 24 janvier. Ce dernier sera valable 270 jours et uniquement en Suisse.
Pour le surplus, voici le lien vers le communiqué de presse : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86839.html