Patente de cafetier

LRDBHD Conformément à l’article 9 let.c LRDBHD, la titularité du diplôme de cafetier est une condition à la délivrance de l’autorisation d’exploiter un établissement public soumis à la LRDBHD. Les sessions d’examens, au nombre de deux par année, sont organisées par le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN), autorité compétente pour toute décision relative à l’organisation, la conduite et la surveillance des examens visés.

Cours GPRH : patente genevoise LRDBHD

Les cours « forfaits 5 thèmes » sont donnés sous 3 formes :
  1. Le e-learning, dont nous avons été les précurseurs à Genève.Nous utilisons la même interface que l’Ifage lors des examens. Vous êtes entièrement indépendant et vous travaillez à votre rythme, selon votre planning. Prix 650CHF
  2. Nouveau : Le e-learning avec coaching de 8 demi-journées (samedi matin en classe) pour poser les questions sur les cours étudiés à la maison. Prix 1’350CHF
  3. Nouveau : Les cours magistraux en 20 demi-journées, Cette version comprend une version papier de 2 classeurs des cours et l’accès au e-learning . Prix 1’950CHF
    1. 1er planning possible, matin de 8h à 11h30
    2. 2ème planning possible, soir de 18h15 à 21.45

Inscription :

Envoyez un courriel à l’adresse cdfgprh@gprh.ch avec (Prénom, NOM, adresse, code postal, lieu, téléphone, date de naissance et votre choix) :
  1. e-learning
  2. avec coaching samedi matin
  3. cours magistraux matin
    a) cours magistraux matin
    b) cours magistraux soir
  4. cours sur certains « thèmes à choix » :
    Donnez la liste des thèmes (A-Thème 1 Cadre légal genevois, B-Thème 2 Connaissance des autres lois et métiers, C-Thème 3 sécurité et hygiène alimentaire, D-Thème 4 Droit général et du travail + salaires, E-Thème 5 Comptabilité.
  5. Ancien élève, remise et tarif spéciaux
Si vous devez vous présenter que pour certains thèmes (solution 4 et 5) n’hésitez pas à prendre contact pour une offre personnalisée au
+41 79 356 87 99
Les accès à la plateforme, vous serons transmis par courriel dans les jours qui suivent la réception du paiement et resterons activés jusqu’au dernier jour d’examen de la session.

Dates des cours

Les cours e-learning (cours en ligne) sont disponible 365 jours par ans. Seules les cours en mode coaching les samedis matin et les cours magistraux font l’objet d’un planning entre mi-octobre et mi-novembre.  Les dates seront fixées en août pour la session d’automne.

Examens pour la patente genevoise LRDBHD

Pour passer les examens : S’inscrire auprès de l’IFAGE pour obtenir une place aux examens et payer l’émolument de 500 CHF pour le diplôme complet de cafetier. Pour connaitre les périodes d’inscription : printemps ou automne, selon l’annonce de l’IFAGE (cliquez sur ce lien)

Examens, sans suivre les cours

Les cours ne sont pas obligatoires car tout candidat peut se présenter librement à l’examen. Consultez le PLAN D’ETUDE pour la patente genevoise, examens de la LRDBHD.

Exemple de questions d’examen ici

Pour toutes les dates d’examen, veuillez vous rendre directement sur le site de l’IFAGE:

l’IFAGE (cliquez sur ce lien)