Informations sur les modalités d'organisation des examens gérés par l'Etat - document officiel ici

Pourquoi ?
Afin d'obtenir l'autorisation d'exploitation, la loi cantonale oblige, pour tout établissement public, l'obtention du Diplôme de cafetier, restaurateur et hôtelier du canton de Genève.

Quand ?

Inscriptions aux cours sont OUVERTES :
Pour vous inscrire à notre cours, suivre ce lien sur le formulaire d'inscription

Les sessions d'examens sont deux par année au printemps et en automne. Elles sont organisées par le service de Police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN). Prochaines dates d'inscription et tenue des examens :

  • Session printemps 2018 : 7 et 8 mai 2018 
    Inscriptions aux examens sont à l’IFAGE Augustins.
    Dates : du 5 au 23 mars 2018 

Où s'inscrire aux examens ?
Les inscriptions aux examens sont ouvertes environ 3 mois avant les examens pendant environ 3 semaines. L'inscription doit être faite personnellement à l'IFAGE.

IFAGE
19 place des Augustins • 1205 Genève
T +41 22 807 30 00
www.ifage.ch

Montants :

  • 400 CHF pour l'inscription aux examens du diplôme complet cafetier
  • 340 CHF pour l'inscription aux examens du diplôme partiel cafetier

Dispenses de cours :
Certains diplômes donnent droit à des dispenses totales ou partielles d'examen. Cette dispense ne peut être délivrée que par le PCTN au moyen d'un formulaire disponible ici. La demande de dispense doit être déposée au PCTN au plutôt 3 mois avant la session d'examens voulue et au plus tard le dernier jour du délai d'inscription.

DSE – PCTN Centre Bandol
Rue de Bandol 1 • 1213 Onex
Tél. +41 (22) 388.39.39
www.ge.ch

Comment se passent les examens ? 
Les examens sont sous forme écrite en français, ils se déroulent sur deux journées.

Les résultats sont affichés environ 7 semaines après la session d'examens, à l'entrée de l'IFAGE et au PCTN. Un courrier sera également adressé à chaque candidat avec le procès-verbal des notes.

Réussite des examens :

Date des résultats: pour la session 214 (examens le 29 et 30 novembre) les résultats vous seront transmis le 25 janvier ici, ils seront également affichés à l'IFAGE et au PCTN


Les candidats sont évalués selon un barème de 1 à 6. Tout candidat qui obtient, à chaque thème, la note moyenne de 4, a réussi. Il a le droit à une note équivalente ou inférieure à 2,5.

Échec des examens :
Le candidat qui a eu un échec dispose de 2 tentatives supplémentaires dans un délai de 3 ans, à compter de la 1ère tentative, pour obtenir le diplôme de cafetier. Passé ce délai, le candidat sera en situation d'échec définitif.
Toute absence sans motif valable et sans justification (par document officiel) équivaut à un échec total des thèmes auxquels le candidat s'était inscrit.

Vous trouverez toutes ses informations dans le document officiel ici

 

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le bureau des élèves aux 079/602.99.23 ou ici

Copyright ©2018 gprh.ch - Design by Top 10 Binary Options

Connexion